BeMyGirl Logo
Réservé aux adultes

En cliquant sur "J'ai plus de 18 ans", vous confirmez être majeur et acceptez les conditions générales d'utilisation (notamment que le contenu est privé et que vous vous exposez à des poursuites pénales en cas de diffusion en dehors de la plateforme)

Quitter le site

Envie de culture?

John Currin

Né aux Etats-Unis en 1962.
Vit et travail à New York.
 

"Il y a eu cette période magique dans les années 70 où ils ont eu de très bons photographes. Je suis un peu gêné d'en faire des peintures parce que les photos sont déjà très bonnes, mais j'espère les avoir suffisamment transformées. Je trouve que cette série me rappellent des peintures religieuses. J'aime les choses qui ont un caractère religieux et formel."


Artiste américain mondialement connu et reconnu, il incarne avant tout une figure incontournable de l'art contemporain. Fervent adepte de l'art figuratif, il opte pour des techniques traditionnelles à l'heure où règnent l'art abstrait. Dans ses toiles, les femmes y ont les hanches hautes, le ventre légèrement bombé, caractéristiques typiques de l'époque médiévale. John Currin nous transporte donc vers une forme de nostalgie qui se détache drastiquement du monde moderne. Ses oeuvres se veulent rêveuses et éternelles.

L'érotisme est un point central dans la démarche créative de John Currin. Les femmes sont dénudées et par ce biais il cherche à exprimer une véritable ode à la vie au travers la séduction et la sensualité.

John Currin est aussi un grand défenseur de la sexualité érotico-artistique. Il cherche à contourner la banalité et la vulgarité des images sexuelles accessibles depuis internet. Les plaisirs de la chaire redeviennent le fantasme ultime et la séduction redevient art. Quant à l'acte sexuel, il se veut synonyme de jouissance. 

John Currin figure déjà au Museum Of Modern Art (MoMA) et au Whitney de New-York, à l'Art Institute de Chicago, au MoCA de Los Angeles, au Hirshhorn Museum de Washington, au Walker Art Center de Minneapolis, à la Tate Collection de Londres et au Centre Pompidou de Paris.

 

623aea10a96ed.jpg

Mechanicsburg
2008
signé et daté au verso
Huile sur toile
© copyright John Currin